Claviers, Terre d'Oliviers

Histoire

On trouve les premières traces d’habitation de ce lieu pendant le Néolithique. Un dolmen était encore visible en direction de Callas, près du chemin de la Belle Bastide, mais il a disparu lors de la construction de la route en 1881.

Aux alentours de Ste Anne existait un « castella ». On peut voir les restes d’un oppidum ligure à quelque distance de la chapelle.

Lors de la construction de la route de Grasse, aux Ginestières, furent découvertes des amphores, des pièces de monnaie, des armes et des sarcophages de terre cuite attestant de l’activité qui régnait ici à l’époque gallo-romaine.

Puis la chrétienté se développe en Provence.

Les sarrasins, venus d’Afrique, s’opposent aux romains et il s’en suit une période fort troublée qui dura près de mille ans. En 972, les sarrasins sont chassés. Leur disparition favorisa le développement de la population et le réveil économique. Cela permit la construction de nouvelles églises.

Claviers eut rapidement assez de croyants pour avoir une église et assez de participants pour en assumer les frais.

C’est ainsi que fut construite la chapelle St Sylvestre en 1026, 54 ans après le départ des sarrasins.

Mais le danger n’est pas définitivement écarté car les arabes d’Espagne saccagent Toulon en 1178.

Cette insécurité explique la place que Claviers prend peu à peu dans le dispositif de défense du fait de sa position géographique.

Une réflexion sur “ Histoire ”

Les commentaires sont fermés.